Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage d'étude au Maroc
Voyage d'étude au Maroc
Publicité
28 mai 2010

pro natura

 

Pro-Natura

& Primeur Biologique du Souss

Basé à Cavaillon (84), Pro-Natura est une société qui commercialise des fruits & légumes vers plus de vingt pays, principalement en Europe et au moyen-orient. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 90 millions d’euros dont près de la moitié en France.
Notre visite concernait le principal fournisseur marocain, Primeur Biologique du Souss, société de M. Lassen, qui regroupe plusieurs sites de production implantés dans la région du Sous, près d’Agadir.


En 1994, M. Lassen décide de produire des fruits & légumes biologiques, l’entreprise prend le nom de « Natura Prim » jusqu’en 2007, avant de s’appeler Primeur Biologique du Souss. Pour commercialiser des produits biologiques en Europe, PBS doit respecter le même cahier des charges et est certifié par Ecocert. PBS est également certifié Global-cap pour la vente en GMS.


PBS c’est :
200 hectares de maraîchage sous serres.

 130 hectares de maraîchage en plein champs.

130 hectares d’agrumes et de grenades.

Egalement 600 hectares d’oliviers plantés en 2009 près de Marrakech.


Les productions :


Les principales productions de PBS sont :

 → 2500 Tonnes de courgettes.

→ 1800 T d’oranges.

→ 1800 T de clémentines.

→ 1500 T de concombres.

→ 1500 T de poivrons.

→ 1000 T de tomates.

→ 350 T d’haricots (verts & blancs).

→ 250 T de courges.

→ 200 T de grenades.

→ des bananes.


Commercialisation :


PBS commercialise environ 75% de sa production à l’étranger, via un réseau de 800 clients et le reste sur le marché local. Environ les trois quarts des ventes à l’étranger sont vendues par contrat à l’avance, avant la mise en production, et le reste au jour le jour par des commerciaux. Un tiers de la clientèle à l’étranger est représentée par des magasins qui achètent en direct, un autre tiers par les GMS, et enfin un dernier tiers est composé d’importateurs et de grossistes.

Etant donné leur forte présence en France, leur principal concurrent est Prince de Bretagne.


Arn Schaft responsable de la distribution des produits PBS nous a fait visiter un site de production, « la ferme Rosalie ». Celle-ci produisait des roses, d’où l’origine de son nom, ainsi que du raisin de table. Depuis 1994, la ferme produit des haricots plats, des poivrons, des piments et des bananes. Ils effectuent un apport organique entre deux productions avec du fumier de bovins ou d’ovins.

L’eau provient d’un barrage et alimente les différentes fermes environnantes. L’irrigation se fait par un système de gouttes à gouttes, sauf dans l’atelier de semi, constitué d’asperseurs pendulaires.

 

 Nous tenons à remercier tout particulièrement Arn Schaft (au milieu ci-dessus), de nous avoir consacré du temps, ainsi que tous les salariés de la ferme Rosalie pour nous avoir si bien reçus.


Laurent Peron

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité