Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage d'étude au Maroc
Voyage d'étude au Maroc
Publicité
1 juin 2010

La chambre française de commerce


Visite de la CFCI de Casablanca



102_1107

Nous avons été reçu à la CFCIM qui se trouve à Casablanca par M. Dominique Brunin, directeur de la chambre qui nous a fait une présentation détaillée de la CFCIM et de ses missions. Il a ensuite répondu à nos différentes questions sur la société et la vie marocaine.

-  La CFCIM :

La CFCIM  se trouve à Casablanca : la plus grande ville du Maroc et capitale économique du pays.

La chambre française du Maroc est considérée comme la plus importante du monde parmi les chambre de commerce à l'étranger de part plusieurs aspects :  

- le nombre d’adhérents (3500 entreprises françaises et marocaines)

- Le nombre de collaborateurs (110 collaborateurs répartis sur tout le pays)

- la diversité des activités

La CFCIM ne fait aucune distinction entre les entreprises françaises implantées au Maroc et les entreprises marocaines car elles ont les mêmes conditions d’exercice que ce soit vis-à-vis du code du travail ou du régime fiscal.

La chambre est constituée de sept délégations sur le territoire marocain et d’une à Paris. Les délégations marocaines sont situées dans les principales villes du pays : Agadir, Fès, Meknes, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger.

 

- Rôles et missions :

Mr Brunin a défini l’action de la chambre de commerce en quatre grands rôles :


o Informer : Information ciblée sur mesure, Dossiers thématiques, sectoriels et enquêtes, parution d’un magazine nommé conjoncture disponible sur internet.
o
 
Conseiller : Cellule d’accueil et d’appui à l’investisseur : conseil juridique et accompagnement administratif, Aide au recrutement, Assurance rapatriement, Recouvrement de créances à l’amiable,  Location de bâtiments et terrains industriels.
o 
Développer : Prospection au Maroc : test sur l’offre, programme personnalisé de rendez-vous d’affaires, études de marché sur mesure, Participation aux salons professionnels CFCIM : France Expo, Marocotel, Med-Allia, Interagro, Kimia, Organisation d’événements professionnels : gestion du mailing, location de salles, séminaires
o 
Former : Campus CFCIM, formation bac +2, MBA, formations de toutes sortes (comptabilité, mise aux normes…)  inter et intra entreprises.

- Echanges et discussion :

Suite a sa présentation Mr Brunin a répondu à nos questions sur divers sujets qui concernent l’économie du pays comme la société marocaine en générale :

 

o L’importance de l’agriculture dans l’économie du Maroc, qui peut, lors de mauvaise année faire chuter la croissance du pays de plusieurs points.

o L’importance des échanges franco-marocains : la France étant le premier investisseur étranger du Maroc ainsi que le premier bailleur de fond et partenaire commercial.

o L’étendue des projets du pays, pour beaucoup à l’initiative du roi (autoroutes, Maroc vert, alphabétisation et valorisation de la formation … )

o Le rôle exact du roi et la vision qu’en a le peuple marocain. Ses positions vis-à-vis de différents phénomènes de société tel que la monté de l’islam radicale dans certains pays musulmans et donc au Maroc.

o  Les conséquences professionnelles de la pratique de l’islam en particulier le ramadan.

o  Enfin, la vie de tous les jours au Maroc. M. Brunin a insisté lourdement sur le non respect du code de la route qui rend les déplacements plus compliqués voir dangereux.

Nous avons été surpris et flattés d’être reçu par le directeur de la chambre en personne. La présentation et surtout la discussion que nous avons eu sur la société marocaine était vraiment enrichissante car il s’agissait de l’avis et des réflexions d’un français installé au Maroc depuis plusieurs années pour raisons professionnelles, ce qui pourrait nous arriver dans notre futur carrière.

Alban Lacoste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité